BETA

2 Written explanations of Caroline ROOSE

Specific measures to mitigate the impact of the COVID-19 outbreak in the fishery and aquaculture sector

Le secteur de la pêche, notamment la petite pêche côtière, a été particulièrement affecté par la crise liée à l’épidémie de Coronavirus. Ce deuxième paquet de mesures visant à atténuer les effets de la crise vient compléter le premier paquet adopté en mars. Ensemble, ils permettent de débloquer des fonds issus notamment du FEAMP et de donner plus de flexibilité dans leur usage, de faciliter le stockage des produits, et donnent la possibilité aux états et aux collectivités locales de compléter cette aide.Les écologistes se sont battus pour que ces mesures puissent rapidement être mises en œuvre mais aussi pour qu’elles soient ciblées et limitées dans le temps. Il est important que les pêcheurs les plus impactés, notamment les petits pêcheurs, soient ceux qui bénéficient de ces aides exceptionnelles. Le ciblage doit permettre d’éviter que ces aides d’urgence constituent sur le long terme des subventions néfastes, c’est-à-dire des subventions qui contribueraient à la surpêche.La proposition de la Commission apporte un certain nombre de garanties et est suffisant pour aider les pêcheurs en difficulté. J’ai donc décidé de voter contre la majorité des amendements qui avaient été proposés et de voter pour la proposition de la Commission.
2020/04/17
The impacts of climate change on vulnerable populations in developing countries (A9-0115/2021 - Mónica Silvana González)

Je me suis abstenue lors du vote final car le rapport a été affaibli substantiellement par les autres groupes sur des points clés, notamment sur la question centrale du "déplacement induit par le climat". Certains amendements problématiques déposés par le PPE liés à la migration ont été adoptés, notamment: les AM 7 et 13, supprimant les principes comme 1) la reconnaissance des migrations liées au climat comme base légale pour demander l'asile 2) la destruction des moyens de subsistance induite par le changement climatique doit être un critère d'éligibilité à la protection humanitaire; AM 18, supprimant la demande d'asile et créant des canaux pour une migration sûre et régulière pour les personnes déplacées par le climat; Enfin, le texte tel qu'adopté en DEVE était déjà le résultat d'un processus de négociation difficile (avec le rejet de certaines demandes sur la cohérence des politiques au service du développement, notamment sur les accords de libre-échange, la diligence raisonnable et la criminalité environnementale). Le nouvel affaiblissement a privé le texte des demandes ambitieuses concernant les déplacé.e.s climatiques, une dimension prioritaire pour notre groupe.
2021/05/18