BETA

3 Written explanations of Jordan BARDELLA

The need for the EU's continuous support for Ukraine (B10-0007/2024)

Derrière l’objectif louable d’un soutien appuyé à l’Ukraine, auquel les députés du Rassemblement National souscrivent sans réserve, le texte soumis au vote du Parlement comporte des dispositions constituant des lignes rouges pour la paix comme pour les intérêts de la France. Parmi les propositions déséquilibrées contenues dans la résolution, l’obligation de consacrer chaque année 0,25% du PIB de chaque État membre (soit 7 milliards d’euros pour la France), l’intégration accélérée de l’Ukraine au sein de l’UE, ou encore la levée des interdictions de livraison du matériel de guerre permettant de cibler directement le sol russe, sont autant de raisons qui expliquent notre refus de voter en faveur du texte. Le groupe des Patriotes pour l’Europe, a toutefois pris sa part dans ce débat à travers une résolution d’équilibre, fidèle à la tradition diplomatique de la France, appelant au soutien opérationnel et militaire de l’Ukraine en conformité avec nos capacités stratégiques, sans alimenter le risque d’une escalade militaire.
2024/07/17
Moldova's resilience against Russian interference ahead of presidential elections, EU integration referendum

Conformément à sa ligne directrice sur le respect de la souveraineté des États, la délégation française condamne fermement les tentatives indéniables d'ingérence russe dans le processus électoral moldave. Nous sommes donc globalement en accord avec la première partie de la résolution. En revanche, le RN étant opposé à tout élargissement de l'Union européenne et à des financements irresponsables vers des pays tiers, nous nous opposons à de nombreux points évoqués dans la seconde partie du texte. Cette seconde partie a donc motivé notre abstention.
2024/10/09
The democratic backsliding and threats to political pluralism in Georgia

Notre abstention sur ce texte est notamment justifiée par notre opposition à la volonté qui y est exprimée d’élargissement de l’Union européenne à la Géorgie, pays du Caucase qui n’a ni vocation à intégrer l’Union, ni un clair mandat de son peuple pour ce faire.
2024/10/09