9 Written explanations of France JAMET
Numerical strength of interparliamentary delegations
J’ai voté en faveur de cette décision concernant la composition numérique des différentes délégations interparlementaires, qui reflète l’importance des relations internationales du Parlement européen dans un contexte géopolitique constamment en mouvement. La composition de renforcement de certaines délégations, ainsi que le maintien de partenariats stratégiques avec des régions clés semblent garantir une représentation équilibrée de la diplomatie parlementaire.
Objection pursuant to Rule 115(2) and (3), and (4)(c): Maximum residue levels for carbendazim and thiophanate‐methyl
J’ai voté en faveur de cette objection qui s’oppose à une proposition de la Commission de renouveler les limites maximales résiduelles autorisées de certains fongicides utilisés dans l’agriculture pour la protection des plantes. Cette proposition représente un désavantage économique et une concurrence déloyale pour les agriculteurs de l’Union européenne car elle rendrait possible la poursuite des importations sur le sol européen de produits qui ne respectent pas les normes auxquelles nos producteurs sont soumis.
Objection pursuant to Rule 115(2) and (3), and (4)(c): Maximum residue levels for cyproconazole
J’ai voté en faveur de cette objection qui s’oppose à une proposition de la Commission de renouveler les limites maximales résiduelles autorisées de certains fongicides utilisés dans l’agriculture pour la protection des plantes. Cette proposition représente un désavantage économique et une concurrence déloyale pour les agriculteurs de l’Union européenne, car elle rendrait possible la poursuite des importations sur le sol européen de produits qui ne respectent pas les normes auxquelles nos producteurs sont soumis.
Continued financial and military support to Ukraine by EU Member States
Malgré les aides massives données à l’Ukraine qui n’ont toujours pas permis à Zelensky de prendre l’avantage sur le champ de bataille, la résolution demande aux Etats membres de dépenser 0.25 % de leur PIB pour aider l’Ukraine.De plus, le texte demande aux États membres, au Royaume-Uni et aux États-Unis de permettre à Kiev de frapper directement le territoire russe avec des armes occidentales.Cette résolution veut aussi renforcer les sanctions contre la Russie, notamment via un embargo total sur les matières premières telles que le gaz et le pétrole, mais aussi sur les engrais, le blé et l’uranium. Cela aggraverait la situation économique européenne et l’inflation, avec des conséquences directes pour les Français, sans avoir le résultat escompté sur la balance commerciale russe.Bien que nous soutenions l’Ukraine, ces propositions sont dangereuses pour la sécurité et l’économie des Etats membres sans avoir le potentiel de faire gagner l’Ukraine sur le champ de bataille.
Devastating floods in Central-Eastern Europe, loss of lives and EU preparedness to act on such disasters
Mobilisation of the European Union Solidarity Fund: assistance to Italy, Slovenia, Austria, Greece and France further to natural disasters occurred in 2023
Cette proposition relative à la mobilisation du Fonds de solidarité de l'Union européenne (FSUE) a pour objectif de venir en aide à l'Italie, la Slovénie, l'Autriche, la Grèce et la France, à la suite de catastrophes naturelles survenues en 2023. J’ai soutenu ce texte qui permet de répondre rapidement aux besoins des États membres affectés par des catastrophes naturelles majeures et régionales comme la France, particulièrement touchée par les inondations dans le Nord-Pas-de-Calais.
Moldova's resilience against Russian interference ahead of presidential elections, EU integration referendum
La campagne des élections présidentielles en Moldavie a été marquée par de nombreux scandales et par des tentatives d'ingérences russes.Nous condamnons fermement toutes tentatives d'ingérence russe dans le processus électoral moldave. Globalement, nous sommes en accord avec cette première partie de la résolution.En revanche, le RN étant opposé à tout élargissement de l'Union européenne et à des financements irresponsables vers des pays tiers, nous nous opposons à de nombreux points évoqués dans la seconde partie du texte, tels que des financements supplémentaires pour la Moldavie et son intégration dans l'UE. Bien que nous reconnaissions notre reconnaissance et condamnions les ingérences russes en Moldavie, l'intégration du pays dans l'UE est une ligne rouge et nous conduit à nous abstenir.
The democratic backsliding and threats to political pluralism in Georgia