BETA

4 Written explanations of Raphaël GLUCKSMANN

EU/USA Agreement on launch of Galileo satellites from U.S. territory

Afin d'assurer les lancements de satellites Galileo nécessaires à la continuité des services du système européen de positionnement par satellite, le Conseil a autorisé l'ouverture de négociations entre l'UE et les États-Unis en vue d'un accord établissant des procédures de sécurité pour le lancement de satellites Galileo à partir du territoire américain.L'accord a été signé le 25 mars 2024 et nécessite l'approbation du Parlement européen. C’est un vote purement formel, les satellites ayant déjà été envoyés par SpaceX en avril et juillet dernier. J’ai voté en faveur, car il était, pour cette fois, nécessaire d’avoir recours à des lanceurs non européens, ici américains, afin d’assurer la continuité des services fournis par Galileo. Cette situation s'explique en grande partie par le retard pris par le programme européen Ariane 6 et la fin de la coopération entre l'Agence spatiale européenne et la Russie et donc, l'impossibilité de recourir au lanceur russe Soyouz suite à la guerre d'agression de la Russie contre l'Ukraine. Notre priorité reste de développer une industrie spatiale européenne solide, capable d'assurer sur ce secteur comme dans d'autres, la souveraineté européenne pour laquelle nous nous battons.
2024/09/19
Situation in Venezuela

Pour l’un des premiers votes de cette nouvelle législature, le PPE a délibérément choisi de s’allier à l’extrême droite afin de rédiger et de faire adopter une résolution sur la crise politique au Venezuela. Cette décision marque un tournant gravissime pour notre démocratie. Je défends qu’aucun groupe démocratique et pro-européen ne doit travailler main dans la main avec l’extrême droite au sein du Parlement européen.Afin de marquer mon opposition fondamentale avec cette stratégie et en conformité avec notre politique de cordon-sanitaire, je n’ai pas participé au vote final sur cette résolution.J’ai participé aux votes sur les amendements afin d’en améliorer le contenu et de condamner avec la plus grande vigueur l'autocratie du régime Maduro, sa dérive ultra-répressive, ainsi que l’obstruction évidente du processus électoral lors des élections présidentielles. Je me suis prononcé en faveur de la libération immédiate de tous les prisonniers politiques, de la fin des poursuites contre les opposants, de la poursuite de Maduro pour crimes contre l’humanité et de l’imposition de sanctions contre les responsables des violations systémiques des droits humains.
2024/09/19
Mobilisation of the European Union Solidarity Fund: assistance to Italy, Slovenia, Austria, Greece and France further to natural disasters occurred in 2023

Nous sommes heureux d'avoir validé la mobilisation du Fonds de Solidarité de l'Union Européenne (FSUE) pour un montant total de 1028,5 millions suite aux inondations de 2023 dans 6 pays européens, dont 378,8 millions en Émilie-Romagne; 5,2 millions en Autriche; 101,5 millions en Grèce; 67,9 millions en Toscane et 46,8 millions dans les Hauts-de-France. Une avance de 231,8 millions a déjà été payée aux États en faisant la demande. Le Parlement souligne l'importance d'une intervention rapide sur les régions affectées afin d'apporter notre aide dans des délais raisonnables.
2024/10/08
Establishing the Ukraine Loan Cooperation Mechanism and providing exceptional macro-financial assistance to Ukraine

J’ai voté pour le règlementétablissant le mécanisme de coopération pour les prêts à l’Ukraine et accordant une assistance macro financière exceptionnelle à l’Ukraine.Il s'agit de concrétiser l'engagement pris par le G7 en juin 2024 de prêter 50 milliards de dollars (45 milliards d'euros) à l'Ukraine. Ce prêt sera financé à l'aide des recettes extraordinaires générées par les avoirs gelés de la Banque centrale russe.Le règlement prévoit l'octroi d'un prêt à taux préférentiel à l’Ukraine, d'un montant maximum de 35 milliards d'euros, soit la part maximum prise en charge par l'Union. En raison de nos règles budgétaires, cette aide doit être décidéeavant le 31 décembre. Les montants pourront être décaissésjusqu'au 31 décembre 2025. Le montant total de l'aide sera adapté en fonction des contributions des autres membres du G7.Le règlement met également en place le mécanisme qui permet à l'Ukraine de percevoir les revenus des avoirs gelés et de les utiliser pour rembourser le prêt.Ce n’est qu’un premier pas. Il est dorénavant impératif de saisir la totalité des avoirs russes immobilisés pour combler les besoins massifs de financement de l’Ukraine, évalués à près de 500 milliards de dollars par la Banque mondiale.
2024/10/22