BETA

4 Written explanations of Grégory ALLIONE

Continued financial and military support to Ukraine by EU Member States

J’ai voté en faveur de cette résolution qui nous permet une nouvelle fois de rappeler notre soutien sans faille à l’Ukraine, sur le plan financier, humanitaire et militaire, après l’agression par la Russie.Depuis février 2022, le peuple ukrainien lutte quotidiennement contre les attaques russes. L’insuffisance ou le retard dans les livraisons d’armes de l’Union européenne et de ses États membres risque de saper les efforts déployés par l’Ukraine jusqu’à présent. Dans ce contexte, la résolution appelle les États membres à accroitre et à accélérer leur soutien tout en renforçant la capacité de leurs industries de défense.C’est non seulement la paix en Ukraine qui est en jeu, mais aussi celle de tout notre continent.
2024/09/19
Devastating floods in Central-Eastern Europe, loss of lives and EU preparedness to act on such disasters

J’ai voté en faveur de cette résolution que nous avons adoptée suite aux récentes pluies diluviennes et inondations qui ont ravagé une partie de l’Europe centrale et orientale. Par ce vote, je souhaite exprimer toute ma solidarité avec les victimes, leurs familles et les personnes et communautés touchées par ces phénomènes météorologiques extrêmes. En tant qu’ancien sapeur-pompier volontaire, je souhaite également saluer les efforts et le courage des services de pompiers professionnels et volontaires, des organisations de secouristes, des bénévoles et de l’armée qui ont risqué leur vie pour porter assistance aux populations locales en détresse. Mais, surtout, par ce vote, je souhaite adresser un message clair à la Commission européenne et aux États membres : face à des catastrophes naturelles de plus en plus fréquentes, en partie conséquences du changement climatique, nous devons renforcer le Mécanisme de protection civile de l’Union européenne. Un mécanisme qui, une fois encore, a fait ses preuves en permettant de fournir une aide matérielle rapide à la République tchèque et à la Pologne, toutes deux fortement touchées par les inondations de ces derniers jours.
2024/09/19
Mobilisation of the European Union Solidarity Fund: assistance to Italy, Slovenia, Austria, Greece and France further to natural disasters occurred in 2023

J’ai voté en faveur de l’octroi de plus d'un milliard d'euros d'aide du Fonds de solidarité de l'UE afin de soutenir les efforts de reconstruction et de relance dans cinq pays après les graves inondations qui sont survenues en 2023. Ce vote est l’expression de notre profonde solidarité avec les victimes, leurs familles et toutes les personnes touchées par ces inondations destructrices, ainsi qu’avec les autorités nationales, régionales et locales impliquées dans les efforts de secours.Grâce à ce vote, ce sont 46,7 millions d’euros qui vont être versés à la France, lui permettant ainsi de couvrir une partie des dommages causés par les inondations dans la région des Hauts-de-France en novembre 2023. Cette aide financière européenne constitue un réel soulagement pour les communes et populations locales qui, près d’un an après le drame, font toujours face à d’importants besoins financiers en matière de reconstruction. Outre le relogement des sinistrés, leur indemnisation et les travaux d’urgence, l’enjeu central est de reconstruire tout en se préparant à de nouveaux épisodes d’inondation. Des investissements majeurs sur le long terme doivent ainsi être réalisés afin d’améliorer la résilience de nos territoires face à des épisodes climatiques extrêmes qui ont vocation à devenir de plus en plus fréquents en raison du changement climatique.
2024/10/08
The democratic backsliding and threats to political pluralism in Georgia

J’ai voté en faveur de la résolution qui dénonce le recul démocratique et les menaces qui pèsent sur le pluralisme politique en Géorgie et qui a été initiée par mon groupe politique, Renew Europe. Nous ne pouvons pas laisser le parti au pouvoir, le « Rêve géorgien », remettre en cause l’état de droit et les libertés en toute impunité, alors qu’il y a un an à peine la Géorgie obtenait le statut de pays candidat à l’adhésion à l’Union européenne.Par ce texte, nous appelons au gel des financements européens fournis au gouvernement géorgien jusqu'à ce que les textes législatifs illibéraux récemment adoptés soient abrogés, à commencer par la soi-disant loi sur « l'influence étrangère ». Cette législation est un nouveau témoignage du rapprochement croissant du gouvernement géorgien avec la Russie, en décalage total avec une population qui aspire à inscrire le futur de son pays au sein même de l’Union européenne. A l’approche des prochaines élections législatives, il est de notre devoir d’appeler le gouvernement géorgien à remettre le cap sur l’UE et d’envoyer un message de soutien aux milliers de Géorgiens et Géorgiennes qui n’ont pas hésité à descendre dans les rues de Tbilissi pour exprimer leur colère et leur attachement aux valeurs européennes.
2024/10/09