BETA

6 Written explanations of Marc TARABELLA

Renewal of the EU-India Agreement for scientific and technological cooperation (A9-0096/2020 - Cristian-Silviu Buşoi)

J’ai voté en faveur du renouvellement de l’accord de coopération scientifique et technologique entre la Communauté européenne et le gouvernement de la République de l’Inde. Les dernières années ont vu notamment l’accomplissement de projets communs sur des thèmes aussi cruciaux que, par exemple, le domaine de l’eau dans le cadre du programme «Horizon 2020», les vaccins de nouvelle génération, le lancement d’un réseau de pépinières d’entreprises et d’une plateforme d’innovation qui ont débouché sur plus de 20 partenariats d’innovation entre leurs participants. Le texte voté permettra d’améliorer et d’intensifier la coopération entre les deux parties dans des domaines scientifiques et technologiques d’intérêt commun conformément ainsi que de tirer un profit mutuel des progrès scientifiques et techniques réalisés grâce aux activités de coopération tout en permettant à l’Union et à l’Inde de relever ensemble des défis mondiaux et à l’Union de contribuer à la modernisation durable de l’Inde.
2020/05/13
EU-Belarus Agreement on readmission of persons residing without authorisation (A9-0097/2020 - Petar Vitanov)

J’ai voté en faveur de la proposition, partant du principe qu'il s’agit d'une évolution favorable des relations entre l’Union et la Biélorussie. C’est une étape importante dans la mise en place d’un régime simplifié de mobilité avec l’Union en faveur de la population biélorusse et du renforcement des contacts interpersonnels.La Biélorussie participe déjà au partenariat oriental qui œuvre à la promotion de notre engagement à respecter les principes du droit international et les valeurs fondamentales que sont notamment le respect des droits de l’homme et des libertés fondamentales. Il convient de redoubler d’efforts, et par ailleurs, l’adoption par la Biélorussie de mesures concrètes en vue de faire respecter les libertés fondamentales universelles, l’état de droit et les droits de l’homme restera un critère fondamental pour définir la future politique de l’Union à l’égard de la Biélorussie, dans un esprit de dialogue critique. Cet accord permettra donc d’instaurer un régime de mobilité renforcé afin d’améliorer la coopération de base et de renforcer et soutenir davantage encore la société civile biélorusse.
2020/05/13
EU Association Agreement with Ukraine (A9-0219/2020 - Michael Gahler)

Comme à chaque fois que l’on aborde la relation Union européenne-Ukraine, nous assistons à une prolifération d’amendements pro-soviétiques des années 70, systématiquement anti-russes, ultra-libéraux... Je ne me reconnais dans aucune de ces trois caractéristiques.A titre d’exemple, contrairement à une majorité de collègues, y compris de mon groupe, je ne pense pas qu’il soit opportun de renoncer au projet Nord Stream 2 visant à l’approvisionnement en gaz russe par un double pipeline, arrivant en Allemagne, qui sera immergé sur 1 200 Km en Mer baltique. Y renoncer serait une bêtise monumentale.Plutôt que d’attiser la rivalité entre la Russie et l’Ukraine, œuvrons intelligemment pour un apaisement entre eux en les considérant tous les deux, malgré les difficultés politiques présentes, comme des voisins que nous devons considérer tous les deux avant tout comme des partenaires.Sans entrer dans le détail d’autres incongruités, je ne peux apporter mon soutien à ce rapport et ai donc opté pour l’abstention motivée.
2021/02/10
Conclusions of the European Council meeting of 24-25 March 2022: including the latest developments of the war against Ukraine and the EU sanctions against Russia and their implementation (RC-B9-0197/2022, B9-0197/2022, B9-0200/2022, B9-0201/2022, B9-0203/2022, B9-0210/2022, B9-0211/2022)

. – J’ai voté en faveur d’une nouvelle série de sanctions à l’encontre de la Russie. Il est normal que nous durcissions encore le ton face à Poutine. J'ai donc voté en faveur de l’ensemble des sanctions à l'exception d’une d'entre elles qui ne me semblait pas opportune. Il me semblait en effet dangereux et prématuré de se passer immédiatement de l’importation de carburants fossiles dont le gaz ! Que l’on diversifie nos approvisionnements en gaz dans le moyen terme est une très bonne chose, c'est une résolution que je partage totalement. Mais se passer des aujourd’hui de ces importations causerait immédiatement la fermeture temporaire ou définitive de milliers d’entreprises et d’usines au sein de l’Union européenne et causerait une cohorte de centaines de milliers , voire de millions de chômeurs. A l’heure où l’économie européenne se relève , ça n’est pas le moment de l’affaiblir par une décision symbolique qui ne s’est pas embarrassée des conséquences économiques, sociales et humaines au sein de l’Union. Une Europe en crise serait un allie fébrile ce qui serait dommageable à l’Ukraine Enfin, j’ai bien entendu voté en faveur du texte final sur les sanctions étant pleinement d’accord avec une immense majorité d’entre elles
2022/04/07
Artificial Intelligence Act (A9-0188/2023 - Brando Benifei, Dragoş Tudorache)

Une première mondiale et une législation déterminante: voilà comme on peut résumer le texte voté aujourd'hui. L'intelligence artificielle est partout, génère enthousiasme, progrès mais aussi fantasme et crainte. Il était donc important que l'Europe pose un cadre législatif équilibré entre la protection des droits fondamentaux et la nécessité d’assurer la sécurité juridique aux entreprises tout en soutenant l’innovation en Europe. Le prochain défi sera que cette législation évolue au moins aussi vite que la technologie
2023/06/14
Plants obtained by certain new genomic techniques and their food and feed (A9-0014/2024 - Jessica Polfjärd)

J'ai voté contre le texte. Je ne comprends pas pourquoi il arrive si tôt sur les pupitres du Parlement européen. L'ANSES lui-même estime que voter un tel texte est prématuré sans travaux scientifiques conséquents et sans étude d'impact digne de ce nom. Ce vote n'est que le résultat d'un lobby hors du commun qui ont fait âssé leurs intérêts avant ceux des citoyens.Une fois encore, on sacrifie le principe de précaution, au détriment de la santé des citoyens et de la biodiversité.Je tiens toutefois à souligner le fait que de certains amendements soutenus par une large majorité de la gauche ont permis d'adoucir le texte, notamment en matière d'étiquetage.
2024/02/07